England 70-80

Dans les années 1970-80, l’Angleterre, c’était la traversée de la Manche. Pas de tunnel à l’époque. Les ferries étaient souvent bondés. Plateau repas, avant-goût de fish and chips, alcool duty free…le folklore aidant, la traversée passait vite. Parfois, le mal de mer réunissait tout le monde sur le bastingage, et les plus malins mesuraient vite le sens du vent…

J’avais 20 ans. La Grande-Bretagne m’attirait comme une planète lointaine. La rue en était la vitrine et j’y plongeai mon appareil photo sans complexe.

Les photos, je les prenais pour moi. J’apprenais à poser mon regard, à trouver la bonne distance, le bon moment. Je cherchai des mots, un langage à même de décrire cette société anglo-saxonne si exotique…

J’ai fait ce pélerinage chaque année, jusqu’à la fin des années 1980.

Ces images sont restées dans mes classeurs durant 30 ans mais elles sont fondatrices de mon travail de photo reporter. Elles m’ont permis de me former l’oeil, de poser ma photographie, de dialoguer avec humour et compassion sur la vie du monde, et de percevoir où nous ménent ces sociétés dans leurs rituels…

Je retrouve ces images avec joie et respire à nouveau ce vent de liberté qui soufflait dans ma tête et sur cette époque.

Gil Rigoulet

© 2015 Gil Rigoulet. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur | © 2015 Gil Rigoulet. All rights reserved