Swimming Pool 2 - Piscine 2 (1984-2024)

L’eau a toujours été mon élément, depuis mon plus jeune âge. J’ai appris à faire de l’apnée avec mon père à la piscine d’Evreux,, et maintenant je nage deux heures en lac ou en mer.

Le Corps et l’Eau est une quête photographique en noir et blanc sur notre lien avec l’eau. J’ai commencé cette série en 1984, dans les piscines de France et du monde, ainsi qu’en mer. 

Cet ensemble est un témoignage unique par son ampleur. Unique également, par le fait que je pouvais faire des photos aux yeux de tous, sans autorisation. Mon appareil photo se promenait au ras de l’eau et sous l’eau sans effrayer qui que se soit.

Les photos ont été interdites à partir des années 2000, dans toutes les piscines municipales.

Cet ensemble a d’abord eu une résonance sociologique avec ces corps dénudés, en proximité et dans un espace clos. Puis, la partie sous l’eau a amené une esthétique des nageurs, flottant comme suspendus. Ils déambulaient, s’entremêlaient dans un ballet lent, l’humidité les dévoilaient et imposait leur sensualité non avouée. Le mouvement, la dynamique des corps qui jouent avec l’eau comme une liberté retrouvée est une vérité immuable de notre lien à cet élément. L’eau est aussi un recueillement, une quête d’équilibre. 

Ce dialogue avec l’eau m’a fasciné, c’est égalemnt un lien vital pour moi, c’est ce qui m’a poussé à en faire des images durant 40 ans.

Chaque année, je continue cette série en mer et en piscines privées.

Gil

© 2025 Gil Rigoulet. All rights reserved