Traces et Métamorphoses

Polaroïd 665 oxydés, cuivrés avec le temps 
Polaroïd réalisés entre 1998 et 2005

Quel étrange sentiment…Ces paroles sitôt dites et déjà passées, un regard mais tout bouge et disparait, une vue du présent-passé, ce temps que l’on ne peut palper, ce sable qui file perpétuellement entre mes mains. Le temps est une énergie de l’instant, l’émotion est un fil, un déclencheur, je scrute, j’épure, pour être au cœur de ce qui m’apparait. J’agis par instinct, une flamme s’allume, je ne pense pas, mon regard est aimanté, le sentiment devient une esthétique, plus mes mots visuels sont forts, plus ils s’inscrivent dans ma mémoire.

Les images prennent forme sur mes films, un bloc-notes permanent, vital face au vide de la vie « qui passe », face aux jours qui s’effacent.

Il y a ce gouffre, ce moment présent où tout file, défile dans l’impermanence, mais que reste t’il de ce point temps qui avance sans cesse? 

Instinctivement, comme une nécessité, confuse au départ, je construis un film de ma vie. Mes sentiments et émotions, je les transforme en images palpables, elles s’alignent maintenant dans mes boites, telles les murs de mon existence, de mes partages. Une trace.   Gil 

Le  livre d’artiste « Traces et Métamorphoses »  est paru chez The (M) éditions, tirés à 110 exemplaires  dont 10 dans un coffret avec une couverture en laiton.